menu
  • aide-et-soins-a-domicile
    Aide et soins à domicile
  • centre-de-soins-infirmiers
    Centre de soins infirmiers
  • ehpad
    EHPAD
  • soutien-aux-aidants
    Soutien aux aidants

Qui sommes-nous ?

Une association « Résidence du Connétable » fut créée en janvier 1970, à l’initiative de la CRAMB, pour gérer une maison de retraite dans les locaux de l’ancien Hôtel de la Poste, en cœur de ville, en face de la place du marché. Le bâtiment fut d’abord loué puis acheté en 1977 et rebaptisé « Le Connétable », en référence à Bertrand Du Guesclin.

Une deuxième association dite « Association d’Aide Sociale et Paramédicale en faveur des Personnes Agées – AASPM » fut créée en 1972. Elle permit de mettre en place des services d’aide à la personne à domicile : le service de soins infirmiers, le centre de soins infirmiers et le service d’aide à domicile.

Pour des raisons de règles de conformité, Il a fallu construire une nouvelle résidence et le 1er octobre 1996, tous les services ont été transférés rue de la Ville Goudelin à Dinan.

Ces 50 années ont vu l’association grandir, augmenter tant son activité que sa réactivité à mener des projets innovants, s’adaptant aux changements sociétaux, à la prégnance de la dépendance et au professionnalisme des salariés !

Actuellement, l’association LE CONNETABLE assure sa compétence dans les domaines du maintien à domicile et de l’hébergement avec :

  • Un service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD) regroupant un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) d’une capacité de 120 places personnes âgées et 8 places personnes handicapées et un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) accompagnant 724 usagers.
  • Un centre de soins infirmiers (CSI) accompagnant toute personne quel que soit son âge et/ou sa pathologie : prélèvements, pansements, vaccinations, ablation de points de suture, surveillance de la tension, mission d’éducation à la santé dans les établissements scolaires locaux.
  • Complétés d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) d’une capacité d’accueil de 57 places en hébergement permanent et 3 places en hébergement temporaire.

L’association Le Connétable c’est également :

  • Un Accueil de Jour pour Personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée d’une capacité de 6 places
  • Des journées partage permettant à des personnes isolées de partager une journée à l’EHPAD entre repas et animations, dans l’objectif de recréer un lien social.
  • Un portage de repas en liaison froide géré depuis la cuisine de l’EHPAD.