{calendrier}

LE POLE MEDICAL

Le médecin coordonnateur

En collaboration avec la direction, le Dr Ridoux Edgar intervient auprès des familles et du personnel. Il est garant du respect des procédures dans le cadre des réglementations en vigueur en matière de soin.
Le médecin sécurise la continuité des soins en veillant à la bonne tenue des dossiers individuels des résidents mais il ne remplace en aucun cas le médecin traitant. Il participe à l'information des familles et de l'équipe soignante.

L'infirmière coordinatrice

Mme Keryhuel Brigitte aide à l'élaboration du projet de soins avec le concours  de l'équipe soignante et veille à sa mise en oeuvre . Elle assure le suivi du dossier médical avec le médecin coordonnateur et intervient dans la gestion de l'équipe  de soins en créant une dynamique de groupe. Elle sert de relais entre les résidents, leur familles et les équipes internes à l'établissement ainsi qu'avec les intervenants exterieurs.
 

L'équipe soignante

Elle est composée de :

  * 3 infirmières diplômées d'état qui veillent au confort des résidents , elles organisent et analysent les soins infirmiers sur prescription médicale.

  * 10 aides soignantes et aides médico-psychologiques qui veillent au bien-être du résident. Elles dispensent des soins d'hygiène et de confort, elles apportent également une aide à la prise des repas tout en identifiant les besoins et en les réévaluant avec l'equipe soignante.

Une surveillance médicale est assurée tous les jours, ce qui n'exlut pas le traitement du médecin de son choix et tout autre personnel paramédical (kiné,pédicure...).

 

La psychologue

L'une des grandes nouveautés de la réforme de la tarification des EHPAD est la place faite aux psychologues en établissement. La présence d'un psychologue est donc pour la première fois reconnue dans les maisons de retraite.
La personne agée constitue une personne à part entière avec sn caractère, son histoire, ses liens anicaux et/ou familiaux. Le psychologue se fait dépositaire des ombres du passé du résident, quand celui-ci le souhaite. Un allègement psychologique est souvent constaté. Le psychologue prend au sérieux les doutes, les inquiétudes de chaque résident quant à l'actuel et le futur, quel que soit sa durée.
Cette  attention à chacun permet au psychologue en EHPAD, comme dans toute institution, de soutenir la force du désir là où il émerge, même furtivement.
En outre, la psychologue, Mme PLESSIX Elisabeth apporte son soutien aux équipes soignantes qui ont choisi une vie professionnelle exigeante : travailler aux côtés de l'humain! Ici plus qu'ailleurs, il est question de "réglages" subtils, dans des relations forcément "impliquantes".

 

 

 

 

 

 

 

Rue de la Ville Goudelin 22100 Dinan
tel : 02.96.87.64.64
fax : 02.96.87.64.00