{calendrier}

Le fonctionnement du SSIAD


Notre service est ouvert depuis 1972, nous intervenons sur Dinan et 28 communes autour de Dinan auprès des personnes agées dépendantes et aux personnes handicapées. Le service a pour objet de prévenir ou de différer une hospitalisation ou une institutionnalisation, ou à l’inverse de rendre possible un retour au domicile plus rapide et dans de meilleures conditions, suite à une
hospitalisation. Ils participent ainsi fortement au maintien à domicile de personnes âgées dépendantes, qui souhaitent continuer à y vivre ou, dans une moindre mesure, qui désirent y terminer leur vie.


Le fonctionnement des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) est pris en charge intégralement par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam). Celle-ci nous finance un nombre de 120 places, pour lesquelles elle verse une indemnité forfaitaire journalière fixée par arrêté préfectoral. Le nombre de places installées d’un service de soins correspond donc au budget dont il dispose. Il est censé couvrir l’ensemble des frais du service, la rémunération des personnels, les frais de fonctionnement (locaux, transport, administration du service). Le Ssiad emploit des infirmiers et des aides-soignants salariés. Les infirmiers effectuent tous les soins prescrits selon l'état de santé des personnes (prélevement sanguins, injesctions, perfusions, pansements...). En revanche, les aides soignants travaillent sous la surveillance des premiers et ne sont autorisés à effectuer que des actes de soins non techniques (des soins de confort et de bien être).
 

 
Rue de la Ville Goudelin 22100 Dinan
tel : 02.96.87.64.64
fax : 02.96.87.64.00